Amicale des Escrimeurs Internationnaux Français
Gloires

Actualités

   
Report des jeux Olympiques et Paralympiques - Conséquences

En raison de la pandémie liée au Coronavirus, le Comité International Olympique, en accord avec le gouvernement japonais et le président du comité d’organisation, a décidé de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 08 août 2021. Les Jeux Paralympiques se tiendront, quant à eux, du 24 août au 05 septembre 2021.
Les épreuves qualificatives, qui ont débuté en avril 2019, sont suspendues par décision de la Fédération internationale d’escrime. Toutefois les qualifications individuelles et par équipes acquises à ce jour sont définitives. La liste est consultable sur le site de la FIE : https://fie.org/athletes
Les dernières épreuves sélectives seront reprogrammées pour compléter cette liste.

Marie-Chantal DEMAILLE intervient lors d'une Leaders Masterclass
Marie-Chantal Demaille

L’occasion est donnée à Marie-Chantal DEMAILLE d’exprimer ce qui la motive à continuer la compétition et l’enseignement de l’escrime…
À la suite d’un exposé relatant le cheminement de sa carrière professionnelle et sportive, Marie-Chantal DEMAILLE a été invitée à participer à "Une conversation" Leaders Masterclass (www.leadersmasterclass.fr) où les Présidents directeurs généraux de société, les responsables Management chargés de recrutement, réfléchissent à l’opportunité de recruter des athlètes de haut niveau.

En effet, ces athlètes développent des aptitudes de résistance au stress, et ont l’habitude de constamment s’adapter aux situations, aux autres, à la hiérarchie. En outre, ils sont opiniâtres, disciplinés, concentrés sur les objectifs qu’ils se fixent.
Très ouverts aux autres et curieux, ils sont en général agréables à côtoyer. Apparemment, les qualités humaines deviennent essentielles dans le monde moderne bousculé par la concurrence !
Une initiative de Pierre RODOCANACHI, mise en place par madame Mirabelle BIHENG le 24 Septembre 2019 à Paris (voir programme et intervenants de la session).    

Melun, si fleuret m'était conté…

Frédéric PiétruszkaNé le 13 mai 1954, Frédéric Piétruszka est un fleurettiste français dont la carrière sportive internationale se décline en or (Jeux Olympiques de Moscou 1980 et Championnat du Monde de 1975), en argent (Championnats du Monde 1978 et 1982) et en bronze (Jeux Olympiques de Montréal 1976, Los Angeles 1984 et double médaillé Championnat du Monde de 1974).
Il quitte son poste de directeur marketing d’Adidas France lorsqu’il est élu président de la Fédération française d’escrime le 20 mars 2005 avant d’accéder au poste de secrétaire général de la Fédération internationale d’escrime en 2013.
La passion de l’escrime guidera toute sa vie et il restera toujours fidèle à son club LE CERCLE D’ESCRIME DE MELUN (CME) auquel il dédit ce superbe ouvrage : "MELUN, si le fleuret m’était conté", par Frédéric Piétruszka, éditions I.D L’Édition. Nov. 2019 - escrime-cemvs.com/

Tous droits réservés - © 2021