Loading color scheme

A PROPOS D'ESCRIME

Considérée par certains comme un art, par d'autres comme une technique, ou encore une méthode éducative, l'escrime est devenue progressivement un sport de combat.

Dérivé du sanscrit carma, qui deviendra skimen en scandinave, puis skermen en germanique, pour finir par se transformer en escremie ou eskermie en ancien français, les premières traces de l'escrime remontent au Ier siècle avant Jésus Christ (vers 1190).

Tour à tour pratique guerrière, loisir favori des chevaliers, entrainement à la guerre, l'escrime et la chevalerie sont indissociables comme le montre la littérature médiévale inspirée des légendes bretonnes, celles du Roi Arthur, mais aussi les romans de la Table ronde, de Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180-1190).

De l'époque des pharaons à nos jours, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, Histoire de l'escrime nous propose une balade à travers différentes époques.

Le cinéma s'est emparé de ce thème populaire par excellence et propose une balade à travers les différentes époques. D'Artagnan et les quatre Mousquetaires, Pardaillan, Zorro, Fanfan la Tulipe, et bien d'autres films par le nombre et la qualité, ont alimenté la légende de ce sport, contribuant ainsi à sa démocratisation. Voir le cinéma et l'escrime suivi de Un essai de palmarés des plus beaux films de cape et d'épée.

Devenue olympique, depuis 1896, avec Charles Pierre Fredtexty, baron de COUBERTIN, l'escrime est un sport, où l'Italie et la France se sont imposées comme les deux nations dominantes, en posant les bases de deux écoles, de deux styles de combat différents mais complémentaires. "Rencontres épiques entre Maîtres d'armes français et italiens entre 1881 et 1911" évoque les affrontements de ces grands maîtres d'armes, élevés au rang de mythes, qui faisaient accourir les foules ainsi que Luigi MANCINI le relate dans "Salles d'armes et escrimeurs à Rome entre les deux guerres".

Plus qu'un art, une technique, une méthode d'éducation, un sport de combat, l'escrime est probablement tout cela mais c'est également une passion : "Quand je cesserai de faire de l'escrime, c'est que je serai bien malade et mes amis devront s'inquiéter". Mots prononcés par "Un escrimeur au Conseil d'Etat" .