Amicale des Escrimeurs Internationnaux Français
l'Amicale

L'A.E.I.F

Fondée par Catherine CERETTI-ROUSSELET en 1975, L’Amicale des Escrimeurs Internationaux Français A.E.I.F est une association régie par la loi de 1901 (statuts en cours de préparation). Elle rassemble une centaine de membres notamment des escrimeuses et des escrimeurs, mais aussi toutes les personnes oeuvrant pour la promotion de l’escrime en France et partout dans le monde.

Dans son "Dictionnaire de l’Académie Française", cette noble institution précise que l’origine du mot « Amicale » est issue de l’adjectif « amical, amicale » utilisé dès le XVIIIe siècle, emprunté au latin amicalis, dérivé de amicus, ami.

Association intergénérationnelle, L’Amicale permet à plusieurs générations d’escrimeurs de se retrouver pour échanger et partager conseils et expériences vécues, mais aussi de maintenir les contacts et de renforcer les liens d’amitié développés durant la carrière professionnelle.

La réussite d’un sportif n’étant jamais un phénomène isolé, l’Amicale s’est logiquement ouverte aux personnes contribuant à son succès : les directeurs techniques nationaux (DTN), les entraineurs nationaux, les arbitres internationaux, les équipes médicales qui apportent leur concours aux escrimeurs et les dirigeants qui portent les valeurs de l’escrime à l’international.

Outre un accompagnement sportif et humain adapté, L’Amicale offre un soutien financier, permettant ainsi aux escrimeurs en début de carrière, de concilier études, entraînements sportifs et des compétitions nombreuses et onéreuses. Depuis 1982, elle attribue des Bourses aux Jeunes prometteurs.

Lieu de convivialité, L’Amicale propose plusieurs sorties sportives et culturelles en France et à l’étranger. En Normandie 2018 (Voir photos) - À Strasbourg en 2019 (voir Photos) – Au Luxembourg en 2020. Dans un climat de fraternité, de camaraderie, l’occasion est donnée pendant un week-end de faire découvrir une région, son histoire, mais aussi sa gastronomie.

L’Amicale des Escrimeurs Internationaux Français A.E.I.F, peut être considérée comme une instance fédératrice non seulement pour les escrimeurs mais aussi pour tous les sportifs internationaux. À ce titre, elle participe à certaines manifestions organisées par la Fédération française d’escrime, œuvre pour la reconnaissance des grands champions oubliés et également pour celle des maîtres d’armes qui ont consacré avec passion une grande partie de leur vie à l’escrime et qui sont restés parfois dans l’ombre.

l'A.E.I.F

Tous droits réservés - © 2021