Amicale des Escrimeurs Internationnaux Français
Bourses

Bourses des Jeunes

Depuis 1981, L’Amicale des Escrimeurs Internationaux Français - A.E.I.F - attribue des bourses aux jeunes escrimeuses et escrimeurs confrontés momentanément à des difficultés familiales et/ou financières, afin de les aider à vivre leur passion.

De 1981 à 2019, L’Amicale a accordé 153 bourses (voir tableau). L’objectif de ces bourses est de permettre aux jeunes prometteurs de faire face aux coûts inhérents à la pratique de l’escrime. – Contribution à l’achat de matériel et tenue de combat aux normes – Prise en charge des frais occasionnés par la participation aux tournois nationaux et internationaux.

Procédure de demande et d’octroi des bourses :

4 Etapes

1

Campagne de candidature

de mars à mai

En liaison avec la fédération française d’escrime, L’Amicale adresse aux présidents des comités régionaux d’escrime le dossier de candidature, qui est diffusé au sein des clubs et retourné à L’Amicale, validé par les présidents du comité régional et du club. Tout lauréat peut présenter une nouvelle demande de bourse.

2

Examen des dossiers

de juin à septembre

Etude des dossiers de candidature par une commission composée de six membres dont Sylvia SERRI, la présidente.

3

Annonce des résultats

Fin septembre

4

Remise des bourses

Chaque bourse est remise officiellement au sein du club, lors d’un entraînement avec tous les jeunes escrimeurs, en présence de ses responsables, des parents, parfois des représentants des collectivités territoriales, de la direction régionale jeunesse et sport et des médias (voir reportages lauréats 2018-2019).

dossier de candidature

Parmi les lauréats soutenus par L’Amicale, certains ont poursuivi une belle carrière au sein de leur club, d’autres ont accédé au niveau national ou encore se sont distingués dans les compétitions internationales et mondiales - Françoise DARCHICOURT, Laurent COUDERC, Solène MARY, Margaux RIFKISS, Quentin LUCANI, Lauren REMBI, Erwann AUCLAIN, et olympiques à l’image de Nicolas LOPEZ et de Laura FLESSEL multimédaillée et ministre des sports (2017-2018). Armand SPICHIGER, jeune lauréat de la Bourse a décroché deux médailles d’or aux jeux Olympiques de la jeunesse à Rio en 2018.

Plus qu’un coup de pouce au bon moment, ces bourses, d’un montant de 1 000 €, apparaissent comme une chaine de solidarité, une opportunité pour les anciens internationaux d’apporter une aide ponctuelle aux plus jeunes générations.

Tous droits réservés - © 2021