Amicale des Escrimeurs Internationnaux Français
Contact

Jacques Darnel

l'Escrime et la Peinture

L’Amicale des escrimeurs internationaux français tient à rendre hommage à Jacques DARNEL, auteur du logo dont il a fait don des droits de reproduction à l’Amicale. Tout comme il a fait don de deux sérigraphies numérotées. #1 - #2

Ces épreuves sont à la disposition de tout amateur d’art, membre ou non de l’Amicale. Contact

l'Escrime et le Cinéma

En raison de son action au sein de l’Amicale et de son palmarès, Jacques DARNEL a été nommé membre d’honneur.

Champion de France scolaire en 1949 (sabre et fleuret), finaliste des championnats de France universitaires. En 1950 et 1951, il participa aux championnats du monde juniors et remporta une médaille d’or par équipe au championnat du monde militaire.

Il reste très attaché à son club « le Cercle Militaire ».

En 1961, sous la direction de Maître LACAZE, il participe comme cascadeur, au tournage de HAUTECLAIRE ou le bonheur est dans le crime, un film réalisé par Jean Prat, avec Mireille DARC, Michel PICCOLI. (Voir l'article). Artiste éclectique, Jacques fut l’un des créateurs d’une "l’haplographie", projection sur un plan mobile d’une pointe évoluant dans l’espace. Ce pur chef-d’œuvre d’originalité parut dans le journal l’Illustré du 16 novembre 1961.

l'Artiste et la Peinture

Artiste-peintre de grande notoriété Jacques DARNEL est connu et reconnu tant en France qu’à étranger.

Né le 24 juillet 1930 et après des études à l’École des beaux-arts de Troyes, il travaille dans l’atelier d’Edouard Georges MAC-AVOY, spécialisé dans les décors de théâtre. Il est alors en contact avec Henri de MONTHERLANT et reçoit de Jean COCTEAU félicitations et encourage-ments pour ses créations.
Parallèlement, il réalise des affiches publicitaires pour Air France, la SNCF, Joséphine Baker, etc.

Il crée son atelier publicitaire en 1956, enseignera durant 25 ans l’art graphique à l’Education Nationale. Dans cet atelier, il réalise le logo de l’Amicale ainsi que deux sérigraphies numéro-tées (de 1 à 130), sur support de soie, et considérées comme des pièces uniques.

Son œuvre dans le domaine de la publicité est importante et reconnue.
Ses clients lui restent fidèles tels Dior (10 ans), Editions Allemandes Axel Springer (25 ans), Air France, Elf, Grand Marnier, Givenchy, Publicis, etc. Il travaille aussi pour le monde des affaires, du théâtre et du cinéma et crée des œuvres pour des films de Brigitte BARDOT, des Ballets de Roland PETIT, Jean DESSAILLY et Simone VALÈRE, pour le Centenaire des Folies Bergères (affiche), le Casino de Monte-Carlo, etc.

Enfin, il travaille pour la grande presse comme Elle, Paris Match, Hachette et réalise ainsi plus de 1 250 illustrations.

Ses expositions ne se comptent plus, tant en France qu’à l’étranger : Galerie LÉADOUZE (Paris), Hambourg, Polo de Bagatelle, Monte-Carlo, Singapour, Shanghai, Dubaï, Honfleur. Il a réalisé une exposition sur le thème des chevaux à Abu Dhabi, à la demande de l’Ambassade de France, sous l’égide de l’Alliance Française. Son projet fut suivi avec beaucoup d’intérêt par Yves Saint-Martin.

Enfin, en tant que portraitiste, il réalise plus de quatre cents portraits.
De la Baronne de Rothschild à Stéphane Bern, en passant par madame Bernard Arnault (LVMH), madame Mouna AYOUB, l’Infante Elena d’Espagne, madame Natty BELMONDO, Yves SAINT-MARTIN et aussi, Audrey HEPTURN dont le portrait avait été fait pour une vente aux enchères au profit de l’UNICEF à New York. Mis à prix à 500 dollars … il fut adjugé à 10.000 dollars !

Tout comme sur la piste, Jacques DARNEL dégage dans ses œuvres une grande élégance. C’est ce qui explique son succès et les sollicitations de ses nombreux clients

Claude CERETTI

Tous droits réservés - © 2021